L’histoire du Relais
de la Source

Au cœur de l’ancienne abbaye

13ème siècle 1600 1817 2021
13ème siècle

L’histoire du Relais de la Source trouve son origine au 12ème siècle : c’était une des dépendances de l’abbaye de Saint-Seine, malheureusement détruite durant la révolution française. En subsiste aujourd’hui un ensemble de bâtiments avec une bâtisse principale du 16ème siècle, dans un cadre exceptionnel ombragé et arboré, clos de murs en pierres.

1600

Durant plus de deux siècles, le bâtiment devient un relais de poste.

Jusqu’en 1817, chevaux et cavaliers se croisaient et se reposaient au sein du Relais pour délivrer le courrier à la vitesse maximale ! Sous le Premier Empire, on comptera près de 1400 relais de poste et 16 000 chevaux frais disponibles à travers la France.

 

1817

Le relais de poste devient l’Hôtel de la Poste, détenu durant 4 générations par la famille Bony.

Au départ pension de famille, l’établissement prend un tournant début 1900 avec des rénovations pour en faire un hôtel, mais surtout un restaurant reconnu, portée par Marcel Bony, saucier renommé à travers la France.

 

 

2021

L’Hôtel de la Poste devient Le Relais de la Source.

Ahlame Buisard, ancienne directrice du Groupe Loiseau, a eu un véritable coup de coeur pour ce lieu. Modernisé tout en conservant son âme « Maison de campagne », le Relais de la Source vous accueille aujourd’hui pour un séjour ou une escale gastronomique.

Vignes de Bourgogne, France

Un lieu ressourçant

Amoureux d’histoire antique, Saint-Seine l’Abbaye regorge de secrets longtemps enfouis, et découverts successivement au 18ème et 19ème siècles.
Le village se trouve être à la source de la Seine, et fut à l’époque gauloise un lieu de culte à la déesse Sequana (qui donna son nom au fleuve). Après la bataille d’Alésia et la conquête par les Romains, la source fut même sacralisée par un temple gallo-romain. Les vestiges de l’époque sont visibles à Seint-Seine l’Abbaye, ainsi qu’au musée archéologique de Dijon.

Le Relais de la Source aujourd’hui

Le mot de la présidente - Madame Ahlame Buisard

« Bienvenue au Relais de la Source! Je vous souhaite d’y ressentir la chaleur et la richesse d’histoire que m’ont inspirés les lieux lors de ma première visite.

Ce lieu accueillait déjà des personnes en quête de repos ou d’une bonne table au 19ème siècle, et mon équipe et moi-même sommes fiers de faire perdurer cet héritage.

Animée par l’âme du Relais, ses pierres de Bourgogne et ses boiseries, mais aussi par l’Art de vivre à la Française que j’ai découvert il y a 16 ans au sein du Groupe Loiseau, j’ai à coeur de vous faire vivre une expérience rimant avec plaisir, terroir et émotions à travers le lieu mais aussi le parcours gastronomique.

Enfin, le Relais de la Source n’est pas qu’un lieu. Il est aussi la somme de rencontres et un projet commun avec une équipe extraordinaire, et des partenaires producteurs, éleveurs, artisans… qui vous feront vous sentir comme à la maison. »

Ahlame Buisard - Présidente du Relais de la Source
Hotel de charme Le Relais de la Source

L’esprit du Relais

L’équipe a aujourd’hui à cœur de faire voyager ses hôtes à travers l’histoire et l’esprit du lieu : cosy, intimiste et chaleureux. L’excellence française dans la cuisine et les arts de la table y sont mis à l’honneur, dans une maison riche d’histoire et de charme. La cuisine se veut raisonnée, locale et de saison mais aussi régionale en revisitant les classiques de la gastronomie bourguignonne.

L’équipe du Relais

Yann Zwysig. chef restaurant relais de la source

Yann Zwysig

Chef de cuisine

Cannelle Lefèbvre

Cheffe pâtissière

Nicolas Brulard

Sous-chef de cuisine
Maximilien Dansert

Maximilien Dansert

Commis de cuisine
Amanda Cha

Amanda Cha

Commis de pâtisserie

Laura Perry

Cheffe de rang
Charlène Zwysig

Charlène Zwysig

Responsable Événementiel & Hébergement
Colline Lefebvre

Colline Lefèbvre

Réceptionniste

Célia Chalet

Comptabilité - gestion
Fabienne

Fabienne Mairet

Femme de chambre et service du petit déjeuner
Guenaelle Martin

Guenaelle Martin

Femme de chambre
Mélisse Mbongo

Melisse Mbongolo

Femme de chambre